Département des pratiques artistiques

Le département des pratiques artistiques comprend vingt-six ateliers placés sous la responsabilité d’artistes-enseignants. L’atelier est un lieu de pratique, de création et d’expérimentation artistiques.

Il est aussi un espace de débats, d’échanges et de critiques ; il se transforme également à certains moments de l’année, notamment en période de diplômes oud ‘évaluation, en espace d’expositions.

Chaque étudiant doit être inscrit dans un atelier de pratiques artistiques. Les étudiants de 1ere année et les nouveaux étudiants en cours d’études sont invités à rencontrer plusieurs artistes, chefs d’atelier, dès le début de l’année scolaire avant de choisir l’atelier dans lequel ils s’inscriront, en accord avec son responsable. L’étudiant peut rester dans un seul atelier durant toute sa scolarité, ou en changer en fonction de l’évolution de son travail et en accord avec les chefs d’atelier concernés.

Sous la conduite d’un artiste de renom, l’atelier est l’espace géographique et « mental » privilégié de la formation où cohabitent les étudiants de tous les niveaux, de la 1ere à la 5eme année, utilisant le plus souvent des techniques de création pluridisciplinaires. Conjuguant une attention personnalisée et une dimension collective d’échanges, la pédagogie au sein de l’atelier a pour ambition de favoriser l’engagement artistique de chaque étudiant en l’aidant à construire progressivement son langage artistique personnel. Les dimensions théorique, critiques et techniques sont convoquées dans un croisement des savoirs qui aide l’étudiant à enrichir son travail et à le situer dans un réseau de significations et d’interprétations.

Grâce au développement des relations inter-ateliers, les séances d’accrochages critiques permettent de multiplier les dialogues et de nourrir les réflexions. Le chef d’atelier peut inviter un autre artiste dans le cadre d’un workshop. Des voyages d’atelier sont organisés, généralement en relation avec des écoles d’art étrangères partenaires. Des projets collectifs d’expositions ou d’interventions dans des lieux extérieurs sont souvent initiés par les chefs d’atelier, en collaboration avec d’autres institutions. Ces expériences donnent l’occasion aux étudiants de se confronter aux questions de l’accrochage, de la mise en espace, de la communication, de la diffusion et de l'édition.

Enseignants

Jean-Michel Alberola
Dominique Belloir
François Boisrond
Tony Brown
Tania Bruguera
Marie-José Burki (coordinatrice)
Jean-Marc Bustamante
Elsa Cayo
Claude Closky
Philippe Cognée
Patrick Faigenbaum
Sylvie Fanchon (coordinatrice)
Dominique Figarella
Michel François
Dominique Gauthier
Ann Veronica Janssens
Tadashi Kawamata 
Guillaume Paris
Marc Pataut
Bernard Piffaretti
Éric Poitevin
James Rielly
Anne Rochette
Emmanuel Saulnier (coordinateur)
Djamel Tatah
Patrick Tosani
Jean-Luc Vilmouth

 Téléchargez le livret

 Download the handbook