Exposition du 25 avril au 7 juillet 2013 du mardi au dimanche de 13h à 19h
Ouverture du Palais des Beaux-arts avec L'Ange de l'Histoire: 25 avril - 7 juillet 2013
Appel a candidatures pour le programme de recherche SACRe

L'Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris est membre associé de la nouvelle université de recherche PSL Paris Sciences et Lettres (voir site www.parissciencesetlettres.org).
Une formation doctorale SACRe, Sciences Art Création et Recherche, a été mise en place à la rentrée 2012 au sein de PSL. Elle a pour ambition de rapprocher artistes, créateurs et théoriciens. Appuyée sur la recherche et l’innovation, elle joint à son esprit pluridisciplinaire inédit le respect des spécificités de chaque démarche, dans une exigence commune d’excellence. Chercheurs en sciences exactes et en sciences humaines, artistes dramatiques, compositeurs, plasticiens et designers défendront ensemble le même objectif: penser la création comme recherche, penser la recherche comme création.
SACRe est une formation doctorale organisée en coopération par le Conservatoire national supérieur d'Art dramatique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, et l'Ecole normale supérieure, dans le cadre de l'Université de recherches PSL*
Téléchargez l'appel à candidature 2013
Téléchargez la fiche d'inscription
Contact et informations
Programme de recherche
Sophie Marino
14 rue Bonaparte
75272 Paris Cedex 06
France
Tel : 33 (0)1 47 03 54 01
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
L'ENSBA recrute un professeur artiste de renommée internationale
L'ENSBA recrute pour son département des pratiques artistiques
un professeur artiste de renommée internationale
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 14 mai 2013
Renseignements : Tél. : 01 47 03 50 68 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
L'Ecole lance un appel à projets d'artiste: Conception d'un café-restaurant éphémère
Pour plus d'information
cliquez ici
For more information
click here
Taxe d'apprentissage

Campagne 2013
Date limite de retour du formulaire avant le 28 février 2013
Téléchargez le document d'information détaillé
En savoir plus sur la taxe d'apprentissage...
Voeux 2013

L'école nationale supérieure des beaux-arts
vous présente ses meilleurs voeux 2013
Visualisez la carte de voeux virtuelle
Offprint Paris

L'édition indépendante, les pratiques émergentes de l'art.
Téléchargez le communiqué de presse
Du 15 au 18 Novembre
En partenariat avec les Beaux-arts de Paris
80 participants, 15 pays représentés.
aux Beaux Arts de Paris
14 rue Bonaparte
75006 Paris
Jeudi et Vendredi : 13h00-20h30
Samedi et Dimanche : 13h00-19h00
Entrée gratuite
Albrecht Dürer et son temps

Du 24/10/2012 au 13/01/2013
Téléchargez le communiqué de presse
L’exposition « Albrecht Dürer et son temps » présente pour la première fois une centaine de dessins du XVe au XVIIe siècles, accompagnés d’une quarantaine d’estampes et une trentaine d’ouvrages illustrés de la même époque provenant presque exclusivement de l’exceptionnelle collection de Jean Masson, donnée à l’École des Beaux-Arts en 1925.
L’Ecole des Beaux-Arts conserve après le Département des arts Graphiques du musée du Louvre, la plus belle collection de dessins en France. Plus de 20 000 dessins qui comptent aussi bien des œuvres italiennes, allemandes, flamandes, hollandaises que françaises du XVe siècle au XXe siècle.
C’est un pan entier de ce fonds qui est ici présenté pour la première fois.
Les dessins allemands étant peu collectionnés en France et mal documentés, cette manifestation offre, au travers de plus de 100 dessins, gravures et ouvrages, un panorama inédit et passionnant de la création artistique des grands centres allemands de la Réforme à la guerre de Trente Ans : Nuremberg, Augsbourg, Munich et Prague pour ne citer que les principaux. Les artistes les plus célèbres sont représentés par des œuvres majeures, notamment Hans Holbein l’Ancien (1460-1524), Albrecht Dürer (1471-1528), Hans Baldung Grien (1460-1524), Urs Graf (1485-1529). On y découvre la diversité des approches techniques (l’estampe, le vitrail, l’orfèvrerie, qui connaissent un large développement dans l’atelier de Dürer à Nuremberg) mais aussi la richesse des thèmes abordés : la religion aussi bien que le monde profane, avec notamment les célèbres Danses de paysans d’Urs Graf (1485-1529) ; le paysage, dont l’importance se lit à travers la Vue de Bâle de Matthaeüs Merian (1593–1650) ou les vues de Prague de Roelandt Savery (1576-1639) et de Wenceslas Hollar (Prague 1607-Londres 1677).
Cette exposition, fruit de recherches menées depuis plusieurs années qui ont permis de réattribuer de nombreuses feuilles jusqu'alors classées sous des noms flamands et hollandais, propose une relecture originale de cette période artistique allant de la Renaissance au maniérisme pragois.
Elle est accompagnée de la publication d’une somme de cinq cents pages, plus de mille illustrations en couleur avec des contributions de Naïma Ghermani, Professeur à l’université de Grenoble et Thomas DaCosta Kaufmann, Professeur à l’Université de Princeton.
Le catalogue des œuvres est établi par Emmanuelle Brugerolles, conservateur chargée de la collection de dessins de l’Ecole, et David Guillet, directeur adjoint au musée de l’armée, avec la collaboration de Camille Debrabant, historienne de l’art.
L’exposition sera présentée à la Staatsgalerie de Stuttgart en 2013 et au Crocker Art Museum de Sacramento en 2014.
Feuilletoir : une sélection de livres allemands du 16e siècle à parcourir en ligne.
Accès:
Galeries d’exposition de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts,
Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 19h
Tarifs : plein 6€, réduit 4€ ; gratuit sur justificatif
Visite de presse le 23 octobre 2012 à 10h
Vernissage le 23 octobre 2012 à partir de 18h
Student handbook 2012-2013

The student handbook 2012-2013 (english version) is available on our website!
Sven't Jolle

Sven't Jolle, "canard"
Collaboration Drop Fine Art / Françoise Adamsbaum & Galerie Laurent Godin
167 x 370 x 75 cm, 2009
Bronze, métal, plâtre, plumes, bitume
Nous sommes heureux de vous annoncer de la présence pendant la FIAC dans le cadre du Parcours Saint Germain, de l'oeuvre de Sven't Jolle, Cour d'honneur de l'Ecole des Beaux-Arts, 14 Rue Bonaparte , Paris 6 ème (du 15 au 29 Octobre)
En mêlant poésie et engagement social, l’œuvre de Sven’t Jolle (Anvers - 1966) résulte d’une prise de position nécessaire face aux événements socio-économiques et aborde les ambiguïtés du monde occidental et du libéralisme. Travaillant par détournements et par associations, l’artiste pose des questions fondamentales en sondant d’un œil critique notre société capitaliste. Son œuvre a notamment été montrée au cours d’expositions personnelles au S.M.A.K. de Gand (BE) en 2005,
à " Art Statement Basel " en 2003, et lors de nombreuses expositions collectives au " Middelheim Museum " d’Anvers (2010), à la " Kunsthalle de Düsselfdorf "(2008),au CRAC Alsace (2005), à la Biennale de Venise, au MUHKA d’Anvers...
France Culture réalise en direct et en public deux émissions à l'Ecole le 24 octobre prochain

Grantanfi de Martin Quénéhen / en direct de 15h à 16h
Grantanfi met sur le métier la formation des artistes français et leurs perspectives aujourd'hui ... Avec de jeunes diplômés des Beaux Arts de Paris, Rouen et Toulouse et des reportages dans une expo et un cours de dessin de nu, d'après modèle vivant...
Débat avec :
Lison de Ridder et Patrice Marchand, diplômés des Beaux-Arts de Rouen.
Pauline Bastard ou Pablo Clots, diplômés des Beaux-Arts de Paris
Et Gérard Wajcman, écrivain et psychanalyste, auteur de L'Oeil absolu et de L'Objet du Siècle.
Et reportages à la rencontre de Paul Magendie, peintre et professeur de dessin à l'école Polytechnique et ancien élève des Beaux-Arts de Paris, et d'une jeune artiste toulousaine qui réalise son premier accrochage.
Le RenDez-Vous de Laurent Goumarre / en direct de 19h à 20h
avec Marie Collin, directrice artistique du Festival d'Automne à Paris, responsable du théâtre, de la danse et des arts plastiques
Nicolas Bourriaud, Essayiste, historien de l'art, critique et directeur de l'ENSBA
et Etienne Bernard, critique d'art et commissaire d'exposition.
Discussion autour des expositions "Urs Fischer" du 13 septembre au 3 novembre à l'ENSBA et "Les référents" du 29 novembre au 26 janvier à l'école Municipale des Beaux-Arts Galerie Edouard Manet de Genevilliers.
La chronique Inrocks de Jean-Marc Lalanne
La Session de OWLLE, chateuse et ancienne élève de l'ENSBA
Entrée pour le public par le 13 quai Malaquais, Paris 6ème
Lancement du programme de recherche SACRe

L'Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris est membre associé de la nouvelle université de recherche PSL Paris Sciences et Lettres (voir site www.parissciencesetlettres.org).
Une formation doctorale SACRe, Sciences Art Création et Recherche,est mise en place à la rentrée 2012 au sein de PSL. Elle a pour ambition de rapprocher artistes, créateurs et théoriciens. Appuyée sur la recherche et l’innovation, elle joint à son esprit pluridisciplinaire inédit le respect des spécificités de chaque démarche, dans une exigence commune d’excellence. Chercheurs en sciences exactes et en sciences humaines, artistes dramatiques, compositeurs, plasticiens et designers défendront ensemble le même objectif: penser la création comme recherche, penser la recherche comme création.
SACRe est une formation doctorale organisée en coopération par le Conservatoire national supérieur d'Art dramatique, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, et l'Ecole normale supérieure, dans le cadre de l'Université de recherches PSL*
Présentation de la formation doctorale
Téléchargez le PDF
Contact et informations
Programme de recherche
Sophie Marino
14 rue Bonaparte
75272 Paris Cedex 06
France
Tel : 33 (0)1 47 03 54 01
Accélération - Festival de création et de recherche

Ateliers, rencontres, conférences, projections, expositions, spectacles
Du 5 au 20 octobre
Le Festival Accélération accompagne le lancement d’une nouvelle formation doctorale, SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche). Sous l’égide de la Fondation Paris Sciences Lettres, SACRe est le fruit d’une collaboration entre l’Ecole normale supérieure et les Ecoles d’art et de création suivantes: : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Conservatoire national d’Art dramatique, Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Ecole nationale supérieure des beaux-arts. SACRe a pour ambition de rapprocher artistes, créateurs et théoriciens, à la faveur d'un esprit pluridisciplinaire inédit, et dans une exigence commune d'excellence.
Témoignage des liens étroits et historiques qui unissent déjà les écoles et les conservatoires concernés, et invitation lancée aux étudiants des cinq institutions partenaires de SACRe à penser des formes originales de création et de recherche, ce Festival décline le thème de l’Accélération sous des formes multiples: jeu de l’acteur, tempo du musicien, matériau du plasticien ou du designer, gravitation et accélération cosmique pour le physicien, histoire des révolutions, images du vidéaste, philosophie du temps, analyse des crises financières, performances, etc. – autant d’occasions de rendre compte de la faculté d’innovation des partenaires de SACRe, comme de la cohérence du projet qu’ils portent désormais ensemble.
Urs Fischer

Exposition du 14 septembre au 3 novembre de 13h à 19h
Dans le cadre d'un partenariat avec la 41e édition du Festival d'automne à Paris, l'Ecole accueille quatre oeuvres de l'artiste invité Urs Fischer, dans la chapelle et cour de l'hôtel de Chimay.
Urs Fischer témoigne depuis plusieurs années d’une énergie créatrice exceptionnelle et d’une réputation irrévérencieuse qui met à mal les conventions et nos certitudes visuelles. On peut reconnaître dans son geste une dimension héroïque, voire romantique, qui n’est pas sans assumer une grande part d’ironie. On se souvient de la grande sculpture de cire, réplique de L’enlèvement des Sabines de Jean de bologne, qui s’est consumée jusqu’à totale disparition le temps de la biennale de Venise. Avec une grande virtuosité, il passe d’oeuvres monumentales à des oeuvres plus intimes qui engagent toujours un rapport au corps exposé, surexposé, morcelé, détruit, ressuscité, en utilisant les matériaux les plus divers créant des formes soumises à l’entropie et aux mutations. les objets sont déconstruits puis recréés, passent aisément du statut d’objet à celui d’image, de la troisième dimension à la bi-dimensionalité.
Livret de l'étudiant 2012-2013

Le livret de l'étudiant 2012-2013 est arrivé!
La renaissance du Bal des Quat'z'Arts

La renaissance du Bal des Quat'z'Arts aura lieu le samedi 30 juin 2012.
Ateliers Ouverts 2012

Les 29 et 30 juin 2012, l’École nationale supérieure des beaux-arts organise ses
« Ateliers ouverts 2012 »
