Cat'zArts       Beaux-arts de Paris, l'école nationale supérieure

       

Type d'objet :
Peinture.

Titre / désignation :
Un buveur . (Titre forgé) .

Création

Therbousch, Anne-Dorothée.

Numéro d'inventaire : Pture MRA 124
1 objet(s)
Autre(s) numéro(s) :
- Louvre (inventaire du) 8144

Matière et technique :
Huile sur toile

Mesures : Haut. en cm : 108,5. Larg. en cm : 091,3.
133 x 116 x 8,5 encadré

Créé en vue de
Travaux d'élèves, concours, diplômes : Morceau de réception à l'Académie royale . Date : 1767 . Il existe des morceaux de réception par le même auteur dans d'autres académies.

Historique administratif
- Statut Actuel Numéro d'entrée : non-défini. Dépôt / emprunt : Numéro d'entrée : MU 2628. Date de début de dépôt : 1872. Type de dépôt / emprunt : Dépôt de l'Etat. Déposant : Musée du Louvre . .

Exposition(s) dans la(les)quelle(s) l'objet a figuré
* Les cotes ou numéros qui suivent les références renvoient à des ouvrages consultables à la bibliothèque des Collections.

- Cook book [Texte imprimé] : l'art et le processus culinaire : exposition, [Paris], Palais des Beaux-Arts, 18 octobre 2013 -9 janvier 2014 / [catalogue] sous la direction de Nicolas Bourriaud. - Paris : Beaux-arts de Paris, impr. 2013, cop. 2013. - . - 1 vol. (352 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - Notes bibliogr. - ISBN 978-2-84056-406-5
- L'Ecole de la liberté : être artiste à Paris, 1648-1817 : [exposition, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 24 octobre 2009-10 janvier 2010] / commissaires de l'exposition, Anne-Marie Garcia et Emmanuel Schwartz. - Paris : Beaux-arts de Paris, 2009. - 343 p. ill. en noir et en coul. ; 29 cm. - Bibliogr. p.319-334. - Index. - ISBN 978-2-84056-315-0
Cote : EX9791
(Cat. n°128)
- Light! : the industrial age 1750-1900 : art & science, technology & society / Andreas Bluhm, Louise Lippincott. - [London] : Thames & Hudson ; [Pittsburgh, Pa.] : Carnegie Musuem of Art ; [Amsterdam] : Van Gogh Museum, 2000. - 271 p. : ill. (chiefly col.) ; 29 cm. - "This book is published to coincide with the exhibition Light! the Industrial Age, 1750-1900. Art & Science, Technology & Society at the Van Gogh Museum in Amsterdam (20 October 2000-11 February 2001) and the Carnegie Museum of Art, Pittsburgh (6 April-29 July 2001)."-- Includes bibliographical references (p. 255-267) and index. -ISBN 0-88039-040-9
Cote : EX9183
(P. 244, repro. p. 69)
- Elie Fréron polémiste et critique d'art. Quimper, musée des Beaux-Arts, 1998
EX 8585
(n°95 repro.)
- Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin, Les Pays-Bas et les peintres français du XVIIIe siècle. Lille, Musée des Beaux-Arts, 1985
EX 6077
(n°111 repro.)
- Diderot et l'Art de Boucher à David, les Salons : 1759-1781. Paris, Hôtel de La Monnaie, 1984-1985
EX 5118
(n°108 repro.)
- L'art français au XVIII° siècle. Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1965. (n°121)
- Diderot. Paris, Bibliothèque nationale, 1963-1964
EX 1453
(n°326)
- L'Art français et l'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Paris, Orangerie des Tuileries, 1958
EX 1245
(n°56)
- L'Art français et l'Europe au XVIIe et au XVIIIe
siècles. Tours, 1958
EX 1271 (déplacé)

- Explication des peintures, gravures, miniatures & autres ouvrages de femmes peintres du XVIII° siècle exposés au profit de l'Appui Maternel.
Paris, Hôtel des négociants en objets d'art, tableaux et curiosités, 1926
592 G 465
(n°88)
- Salon de 1767, Paris
Cote : 01489 A 0000
(n°113)

Référence(s) bibliographique(s)
* Les cotes ou numéros qui suivent les références renvoient à des ouvrages consultables à la bibliothèque des Collections.

- Diderot, 1767, Salons (« Cela n’est pourtant pas sans mérite pour une femme. »)
- Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville, Description sommaire des ouvrages de peinture, sculpture et gravure exposés dans les salles de l'Académie Royale, Paris : De Bure père, 178. Cote : 00009 A 0016. Reprint, avec Guérin, Nicolas. Description de l'Académie royale des arts de peinture et de sculpture, Réimpression des éditions de Paris, 1715 et 1781. Genève : Minkoff Reprint, 1973.
Cote : 21402.
(Galerie d’Apollon, p. 77.)
- A. Fontaine, les Collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930 (p . 123, magasins de Versailles, n° 386 et Inventaire de l’an II, p. 228, 780/148)
- Montaiglon, Anatole de /Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Paris, 1875-1892, 10 vol. (« La Dame Anne Dorothée Leicienska, épouse du Sr Therbouche, née à Berlin, Peintre, ayant fait présenter de ses ouvrages, la Compagnie, après avoir pris les voix l’ordinaire et reconnu sa capacité, a agréé sa nomination. Et, s’étant trouvé, dans le nombre des tableaux qu’elle a présentés, un tableau dont elle pouvoit disposer, représentant une demi-figure d’homme, appuyé sur sa main droite et éclairé d’une bougie, l’Académie l’a accepté pour sa réception. » (Procès-verbaux, VII, 353-354))
- Der freie Blick : Anna Dorothea Therbusch und Ludovike Simanowiz ; zwei Porträtmalerinnen des 18. Jahrhunderts ; Katalog zur Ausstellung des Städtischen Museums Ludwigsburg, Villa Franck, Städtisches Museum Ludwigsburg, 17. November 2002 - 19. Januar 2003] / bearbeitet von Katharina Kuster und Beatrice Scherzer ; [Herausgeber, Städtisches Museum Ludwigsburg]. - Heidelberg : Kehrer, 2002
Cote : EX9472
(Ill. I p. 20)


Mra124-10706.JPG
Cop. Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris. Photo. Thierry Ollivier. La reproduction de cette image numérique n'est autorisée qu'à des fins non commerciales, de recherche, d'éducation ou de documentation.


Notice n° 11311