Cat'zArts       Beaux-arts de Paris, l'école nationale supérieure

       

Type d'objet :
Sculpture.

Titre / désignation :
Caïus Gracchus quittant sa femme Licinia .

Création

Marin, Joseph-Charles.

Numéro d'inventaire : PRS 2
1 objet(s)

Matière et technique :
Bas-relief en plâtre

Mesures : Haut. en cm : 141. Larg. en cm : 178. Epaisseur en cm : 40,5.
Les mesures réelles après restauration sont ci-dessus.
124,5 x 150 x 18 (à la base : avancée de 11 cm)

Créé en vue de
Travaux d'élèves, concours, diplômes : Prix de Rome de Sculpture
. Date : 1801

Historique administratif
- Statut Actuel Numéro d'entrée : MU 4343. Mode d'acquisition : Dépôt réglementaire. Ancienne appartenance : Musée des Monuments français .

Exposition(s) dans la(les)quelle(s) l'objet a figuré
* Les cotes ou numéros qui suivent les références renvoient à des ouvrages consultables à la bibliothèque des Collections.

- D’Antigone à Marianne : rêves et réalités de la république : collection des beaux-arts de Paris : exposition, Paris, Palais des Beaux-Arts, du 24 février au 20 avril 2017 / sous la direction d'Emmanuel Schwartz ; [texte, Emmanuel Schwartz, Olivier Christin, Anne Verjus] ; ISBN:978-2-84056-508-6 (br.) : 30 EUR
EX 10296

- L'Ecole de la liberté : être artiste à Paris, 1648-1817 : [exposition, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 24 octobre 2009-10 janvier 2010] / commissaires de l'exposition, Anne-Marie Garcia et Emmanuel Schwartz. - Paris : Beaux-arts de Paris, 2009. - 343 p. ill. en noir et en coul. ; 29 cm. - Bibliogr. p.319-334. - Index. - ISBN 978-2-84056-315-0
Cote : EX9791
(Cat. n°206)

Référence(s) bibliographique(s)
* Les cotes ou numéros qui suivent les références renvoient à des ouvrages consultables à la bibliothèque des Collections.

- Charles-Henri, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des beaux-arts : recueil de gravures au trait, d'après les principaux ouvrages de peinture, sculpture, ou projets d'architecture qui chaque année ont remporté le prix ... / rédigé par C. P. Landon ... Adresse : Paris : Chez l'auteur, 1801-1835. 41 vol. ill. (certaines pliées) ; Editeurs variés.
Contenu : v. 1-16. [1ère Collection]: Peinture, sculpture, architecture. -v. 17. 1ère Collection, tome complémentaire. -v. 18-19. Paysages et tableaux de genre du Musée Napoléon, t. 1-2. -v. 20-21. Paysages et tableaux de genre [de cabinets particuliers] t. 3-4. Première collection. Tome complémentaire. v. 22-25. Seconde Collection: Partie ancienne, t. 1-4. -v. 26. Partie ancienne. Galerie Giustiniani, ou Catalogue figuré ... -v. 27. Partie ancienne. Galerie de M. Massias, ancien résident de France a Carlsruhe, ou, catalogue figuré. -v. 28-29. Salon de 1808, t. 1-2. -v. 30. Salon de 1810. -v. 31-32. Salon de 1812, t. 1-2. -v. 33. Salon de 1814. -v. 34. Salon de 1817. -v. 35. Salon de 1819. -v. 36. Salon de 1819. -v. 37. Salon de 1822, 1. -v. 38. Salon de 1822, 2. -v. 39. Salon de 1824, 1. -v. 40. Salon de 1824, 2. -v. 41. Suite et complément aux salons de 1808 à 1824. -v. 42. Salon de 1831. -v. 43. Salon de 1833. -v. 44. Salon de 1834. -v. 45. Salon de 1835. Cote Ecole des beaux-arts : 00863 D 0000 8°. L'Ecole ne possède pas les derniers volumes (posthumes)
(Gravure dans vol. II, n° LXVIII.)
- Inventaire Général des Richesses d'art de la France, Archives du Musée des Monuments Français, 3 vol. Paris, 1883, 1886, 1897 (III, p. 210, Etat des monuments existants au dépôt des Petits-Augustins... qui doivent être rendus à l'église royale de Saint-Denis..., 1816-1817, n° 524 : "Modèle unique d'un bas-relief représentant le Départ de Régulus, par Marin. Don de M. Marin." A la page 209, Lenoir précise : "catalogue de 1801 : il a été cassé et dilapidé dans le grenier."
III, p. 283, pièce DVIII. Parmi les "objets demandés pour l'Ecole des Beaux-Arts" par le secrétaire perpétuel Léonor Mérimée, en 1823, on relève p. 285, "Un plâtre, bas-relief (grand prix de sculpture de l'Ecole). Le Départ de Régulus par Marin." Dans la liste des oeuvres provenant du musée des monuments français, qui conclut le dernier volume de l'Inventaire général, Albert Lenoir ne cite pas ce relief.
)
- Catherine Dolin-Dolcy, co-auteurs Patrice Bellanger et Monique Barbier, Joseph-Charles Marin, Sculpteur. Paris, 1992, Galerie Patrice Bellanger éditeur, ISBN 2-9506583-0-X
- Alison West, From Pigalle to Préault, Neoclassicism and the sublime in french sculpture, 1760-1840. Cambridge University Press, 1998
8° 23823
(fig. 186 p. 138 repro.)

Notes
Une réplique, copie ou surmoulage, existe dans un jardin privé à Meudon. Son origine reste à déterminer.


Prs002-14603.JPG


Notice n° 13431