Cat'zArts       Beaux-arts de Paris, l'école nationale supérieure

       

Type d'objet :
Manuscrit ou miniature.

Titre / désignation :
Masorah. Fragment .
Notes : Représentation des vases sacrés et du mobilier du Sanctuaire. Au verso, page décorée d’arcades encadrant la liste des variantes de Ben Asher et Ben Naftali

Création

Anonyme. Date de création : 13e siècle. Lieu de création : Istanbul (Turquie) .

Exécutant(s)

Notes : Ecriture séfarade.

Numéro d'inventaire : Mn.Mas 4
1 objet(s)
1 feuillet détaché d'un manuscrit

Matière et technique :
Parchemin, peinture sur fond or

Mesures : Haut. en cm : 46. Larg. en cm : 28,3.

Description analytique
* Peut aussi contenir des citations ou un résumé du document.

Décor : la miniature conservée formait le deuxième volet de la composition habituelle du mobilier du Sanctuaire : sur un fond échiqueté rouge et bleu filigrané (de droite à gauche, de haut en bas) un calice représentant le bassin d’ablution ; l’autel des holocaustes à degrés, pourvu de son traillis et de ses cornes et flanqué de sa rampe, entouré de pics et de fourches ; le vase de manne aux anses et couvercles ornementés. Deux pelles, une cuillere, le shofar et les deux trompettes d’argent sont placés horizontalement sous l’autel. La table des pains d’oblation avec deux rangées de moules superposés occupe le centre du registre inférieur ; entre les deux piles de moules se trouve l’aiguière contenant l’huile sainte. A droite de la table, un autel plus petit que le premier, mais toujours à degrés, évoque l’autel d’encens, avec des bols et des vases placés au-dessus et en-dessous. A gauche de la table se trouve la colline avec l’arbre, représentant le Mont des Oliviers. La page est encadrée de citations de l’Exode XXV, 30-31. Verso : triple arcade à arcs outrepassés, avec des palmettes et bourgeons lancéolés dans les écoinçons. Dans l’encadrement, citations bibliques (Jos. I, 9 et Ps. I, 1)

Historique administratif
- Statut Actuel Numéro d'entrée : PC 47785. Date d'acquisition : 11 janvier 1935. Mode d'acquisition : Donation. Ancienne appartenance : Masson , Jean ( n.: 1856 d.: 1933 ) .

Ancienne(s) collection(s)
Masson , Jean ( n.: 1856 d.: 1933 ) .

Référence(s) bibliographique(s)
* Les cotes ou numéros qui suivent les références renvoient à des ouvrages consultables à la bibliothèque des Collections.

- NARKISS, Bezalel , Hebrew Illuminated Manuscripts in the British Isles: a Catalogue Raisonne. The Spanish and Portuguese Manuscripts, 2 vols , Oxford, 1982, I, no. 20.
(L’auteur compare la Mn.Mas 4 avec Londres, BL, Harley 1528 (voir BL website).)
- GAREL, M. « Le mobilier du Sanctuaire : un folio détaché », Journal of Jewish Art, 9, 1982, p. 105-107.
(L’auteur signale que la peinture du mobilier du Sanctuaire et la page à arcades sont stylistiquement proches de celles de la bible de Foa (Paris, Bibl. de la Compagnie des Prêtres de Saint Sulpice, ms. 1933 ; voir notice dans SED-RAJNA, n° 22, et planches).)
- SED-RAJNA, Gabrielle, et Sonia Fellous, Les manuscrits hébreux enluminés des bibliothèques de France, Leuven / Paris, 1994, n° 23, p. 64-68, deux planches. (Source de cette notice.)

Indexation sujet
Sujet : Chronique
Personne, collectivité : Eusèbe de Césarée


Mn004-14108.JPG


Mn004v-14109.JPG


Notice n° 20290