Cat'zArts       Beaux-arts de Paris, l'école nationale supérieure

       

Type d'objet :
Peinture.

Titre / désignation :
Aman confondu par Esther devant Assuérus . (Titre forgé) .

Création

Perrin, Jean-Charles-Nicaise[+ d'info.].

Numéro d'inventaire :
MU 2424
1 objet(s)
Autre(s) numéro(s) :

- Inventaire Louvre : 7166

Matière et technique :
Huile / toile

Créé en vue de

Travaux d'élèves, concours, diplômes : Prix de peinture de l'Académie royale . Date : 1775 . 2°prix

Description analytique
* Peut aussi contenir des citations ou un résumé du document.

Esther, VII, 8
1 Le roi vint donc, et Aman avec lui, pour boire et manger avec la reine.
2 Et le roi, dans la chaleur du vin, lui dit encore ce second jour : que me demandez-vous, Esther et que désirez-vous que je fasse ? Quand vous me demanderiez la moitié du royaume, je vous la donnerais.
3 Esther lui répondit : O roi, si j’ai trouvé grâce devant vos yeux, je vous conjure de m’accorder, s’il vous plaît, ma propre vie et celle de mon peuple, pour lequel j’implore votre clémence.
4 Car nous avons été livrés, moi et mon peuple, pour être foulés aux pieds… Maintenant nous avons un ennemi dont la cruauté retombe sur le roi même.
5. Le roi Assuérus lui répondit : Qui est celui-là, et qui est assez puissant pour oser faire ce que vous dites ?
6 Esther lui répondit : C’est cet Aman que vous voyez, qui est notre cruel adversaire et notre ennemi mortel. Aman, entendant ceci, demeura tout interdit, ne pouvant supporter les regards ni du roi ni de la reine.
7. Le roi en même temps se leva tout en colère ; et étant sorti du lieu du festin, il entra dans un jardin planté d’arbres. Aman se leva aussi de table pour supplier la reine Esther de lui sauver la vie, parce qu’il avait bien vu que le roi était résolu de le perdre.
8 Assuérus étant revenu du jardin planté d’arbres, et étant rentré dans le lieu du festin, trouva qu’Aman s’était jeté sur le lit où était Esther, et il dit : Comment, il veut même faire violence à la reine en ma présence et dans ma maison ! À peine cette parole était sortie de la bouche du roi, qu’on couvrit le visage à Aman.


Objet(s) associé(s)

Parmi les collections de l'Ensba (ensembles, sous-ensembles, objets en rapport...) :

- PRP 19 Aman confondu par Esther devant Assuérus

Historique administratif

- Statut Actuel Dépôt / emprunt : Numéro d'entrée : MU 2424. Type de dépôt / emprunt : Dépôt de l'Etat. Déposant : Musée du Louvre . .

Exposition(s) dans la(les)quelle(s) l'objet a figuré
* Les cotes ou numéros qui suivent les références renvoient à des ouvrages consultables à la bibliothèque des Collections.

- L'Ecole de la liberté : être artiste à Paris, 1648-1817 : [exposition, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 24 octobre 2009-10 janvier 2010] / commissaires de l'exposition, Anne-Marie Garcia et Emmanuel Schwartz. - Paris : Beaux-arts de Paris, 2009. - 343 p. ill. en noir et en coul. ; 29 cm. - Bibliogr. p.319-334. - Index. - ISBN 978-2-84056-315-0
Cote : EX9791
(Cat. n°117)

Référence(s) bibliographique(s)
* Les cotes ou numéros qui suivent les références renvoient à des ouvrages consultables à la bibliothèque des Collections.

- A. Fontaine, les Collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930 (Inventaire de l’an II, p. 225, 748/227)
- Le grand prix de peinture de l'Académie royale (1663-1793) : le "prix de Rome" avant la Révolution / Emmanuel Schwartz. - Paris : Beaux-arts de Paris, 2009. - Cote : 14528 (Reprod. p. 32 (N&B))





Notice n° 20703
Lien repro. de l'oeuvre