Cat'zArts       Beaux-arts de Paris, l'école nationale supérieure

       

Type d'objet :
Peinture.

Titre / désignation :
[Christ de Pitié] . [Messe de saint Grégoire] . Corporal . Panneau d'un cycle de la passion .

Création

Anonyme[+ d'info.]. Date de création :
15e siècle. Lieu de création :
Cologne (Allemagne) .
Région mosane ou rhénane ? Le style est assez proche de Stefan Lochner et pourrait en dériver. On conserve une Tüchlein Malerei de dimensions équivalentes de cet artiste au musée du Diocèse de Cologne, représentant une Adoration de l'Enfant.

Numéro d'inventaire :
Mn.Mas 129
1 objet(s)

Matière et technique :
Tüchlein Malerei, peinture à la colle sans préparation sur toile.

Mesures : Haut. en cm : 17,2. Larg. en cm : 17,2.

Description analytique
* Peut aussi contenir des citations ou un résumé du document.

Christ debout entouré des attributs de la Passion: dés des soldats jouant la robe, pots d'onguent de l'ensevelissement posés sur le tombeau. On peut discerner dans la main gauche la lance tenant l'éponge, et le fouet de la Flagellation suspendu à droite.

Historique administratif

- Statut Actuel Numéro d'entrée : PC 47785. Date d'acquisition : 1925. Mode d'acquisition : Donation. Ancienne appartenance : Masson , Jean ( n.: 1856 d.: 1933 ) .

Ancienne(s) collection(s)

Masson , Jean ( n.: 1856 d.: 1933 ) .

Exposition(s) dans la(les)quelle(s) l'objet a figuré
* Les cotes ou numéros qui suivent les références renvoient à des ouvrages consultables à la bibliothèque des Collections.

- Notice des dessins, enluminures, manuscrits d'art français du XIIe au XVIIIe siècle tirés de la donation Jean Masson. Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1927
8° 547 F 74
(n°35)

Référence(s) bibliographique(s)
* Les cotes ou numéros qui suivent les références renvoient à des ouvrages consultables à la bibliothèque des Collections.

- Emil Bosshard, "Tüchleinmalerei : eine billige Erstaztechnik ?, in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 45, 1982, pp.31-42. Republié dans ses Festchriften, Florence, Centro Di, 2009, pp.329-340. (Mentionne et reproduit l'Adoration de l'Enfant de Stefan Lochner.)
- D. Arasse, Le Détail: pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, 1999. (Etude de l'iconographie du Christ de pitié, en partant de la Messe de saint Grégoire et d'une icône byzantine arrivée à Rome au XIVe siècle, pp.97-107.)
- F.-G. Zehnder, Gotische Malerei in Köln : Altkölner Bilder von 1300-1550, Köln, 1989 (Wallraf-Richartz-museum Köln ; Bildhefte zur Sammlung ; 3).
- Hans Belting, Das Bild und sein Publikum im Mittelalter : Form und Funktion früher Bildtaf. der Passion, Berlin, Gebr. Mann. Verlag, 1981 (traduction italienne, Bologne, Nuova Alfa Ed., 1986
- Louis Réau, Iconographie de l'art chrétien, Paris, Presses universitaires de France, 1955-59. 3 volumes. (p.614)
- E. Panovsky, "Imago Pietatis". Ein Beitrag zur Typengeschichte des "Schmerzenmanns" und der "Maria Mediatrix" in Festscchrift für Max. J. Friedänder zum 60. Geburtstage, Leipzig, 1927, p.261-308.

- Emile Mâle, L'Art religieux de la fin du moyen âge en France, étude sur l'iconographie du moyen âge et sur ses sources d'inspiration, Paris, A. Colin, 1908. (p.99)
- Victor Gay et Henri Stein, Glossaier archélogique du Moyen-Age, Paris, 1887 (p.432-434)

Indexation sujet

Personne, collectivité : Jésus-Christ[+ d'info.]
Sujet : Stigmates
Sujet : Messe de saint Grégoire






Notice n° 26859
Lien repro. de l'oeuvre
Lien repro. de l'oeuvre