Cat'zArts       Beaux-arts de Paris, l'école nationale supérieure

       

Type d'objet :
Archive.

Titre / désignation :
Billets d'enterrement et de service de Messrs de l'Académie royale de peintvre et scvlptvre, qui sont morts depuis l'établissement d'icelle en 1648 iusqu'à l'année courante . recueillis et mis en ordre par Antoine Reynès, concierge de l'académie .

Création

Reynès, Antoine[+ d'info.]. Date de création :
1648. 1713.
Les premiers billets sont annotés d'une autre personne que Reynès, qui a toutefois porté systématiquement l'âge de l'artiste.

Numéro d'inventaire :
Archives 137
1 objet(s)
69 p.

Matière et technique :
Billets collés en plein et montés sur des cartons couverts en marge de papier marbré noir et blanc. Reliure de parchemin refaite en 2008, d'après le modèle d'origine. Les plats sont recouverts d'un parchemin de remploi contenant le texte des statuts de l'Académie, daté de 1650.

Mesures : Haut. en cm : 50. Larg. en cm : 36. Epaisseur en cm : 9.

Description analytique
* Peut aussi contenir des citations ou un résumé du document.

L. Raulet établit que Reynès rassembla ce recueil en vue d'établir un tableau nominatif des académiens "dans le rang et charge qu'ils avaient lors de leur deceds", aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale de France (Ln 10.1), et arrêté en 1704.
Il fait remarquer que les billets des protestants ne portent pas de versets bibliques, comme l'usage s'en répandit par la suite, et que tous les billets protestants débutent par l'adresse "Monsieur,", à la différence des autres billets. Ils ne portent pas mention de convoi et service, à la différence des billets catholiques, mais seulement de l'enterrement.


Historique administratif

- Statut Actuel Numéro d'entrée : sn : Académie royale de peinture et de sculpture

Exposition(s) dans la(les)quelle(s) l'objet a figuré
* Les cotes ou numéros qui suivent les références renvoient à des ouvrages consultables à la bibliothèque des Collections.

- L'Ecole de la liberté : être artiste à Paris, 1648-1817 : [exposition, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 24 octobre 2009-10 janvier 2010] / commissaires de l'exposition, Anne-Marie Garcia et Emmanuel Schwartz. - Paris : Beaux-arts de Paris, 2009. - 343 p. ill. en noir et en coul. ; 29 cm. - Bibliogr. p.319-334. - Index. - ISBN 978-2-84056-315-0
Cote : EX9791
(Cat. n°2)

Référence(s) bibliographique(s)
* Les cotes ou numéros qui suivent les références renvoient à des ouvrages consultables à la bibliothèque des Collections.

- Maxime Préaud, "On ne meurt qu'une fois : note sur l'initiale V des billets d'enterrement aux XVIIe et XVIIIe siècles", in Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°10, 2002, pp.73-76 (Etablit une typologie du décor de ces lettresinitiales gravées sur bois: vanités, tombeaux, résurrections ou jour du Jugement, enfant tentant d'échapper à la capture de la Mort ; et fournit quelques signataires comme la famille Papillon, et Pesant ; ainsi que quelques modèles d'inspiration (Isr. Van Meckenem, S. Leclerc, Della Bella))
- Gabriel Rouchès, Documents figurant au fonds d'archives de la bibliothèque de l'Ecole des Beaux-Arts...-Paris, 1913 (p. 13)
- Fidière, Octave
Etat-civil des peintres et sculpteurs de l'Académie royale. Billets d'enterrement de 1648 à 1713, publiés d'après le registre conservé à l'Ecole des beaux-arts, par Octave Fidière. - Paris, 1883. - In-8 , X-94 p.
cote 8 A 6 8°
(Edition complète du recueil.)
- L. Raulet, Billets d'enterrement d'artistes huguenots de l'ancienne Académie royale de peinture et de sculpture 1653-1712, Fontenay aux Roses, 1907. (Edition de 16 billets d'académiciens protestants, et compléments apportés à la présentation faite par Fidière.)

Indexation sujet

Sujet : Funérailles, rites et cérémonies
Personne, collectivité : Académie royale de peinture et de sculpture[+ d'info.]










Notice n° 27687
Lien repro. de l'oeuvre
Lien repro. de l'oeuvre
Lien repro. de l'oeuvre
Lien repro. de l'oeuvre
Lien repro. de l'oeuvre
Lien repro. de l'oeuvre