Cat'zArts       Beaux-arts de Paris, l'école nationale supérieure

       

Type d'objet :
Estampe.

Titre / désignation :
Colonne de la Liberté . Monument projetté sur l'emplacement de la Bastille à la gloire de Louis seize restaurateur de la liberté française .

Création

Graveur : Taraval, Louis-Gustave[+ d'info.]. Date de création :
1790.
D'après, Dessinateur : Davy de Chavigné, François Antoine[+ d'info.]. Date de création :
1789.

Numéro d'inventaire :
Est 3731
1 objet(s)

Matière et technique :
Burin

Mesures : Haut. à la cuvette en cm : 46. Larg. à la cuvette en cm : 60. Haut. en cm : 59,3. Larg. en cm : 88,5.

Inscriptions et marques

- Type : Signé et daté. Emplacement : en bas à gauche. " Dessiné par Davy de Chavigné en mai 1789".
- Type : Signé et daté. Emplacement : en bas à droite. " Gravé par Gustave Taraval en 1790".
- Type : Titre. Emplacement : en bas au centre. " COLONNE DE = LA LIBERTE. / MONUMENT PROJETTE SUR L'EMPLACEMENT DE LA BASTILLE, A LA = GLOIRE DE LOUIS SEIZE RESTAURATEUR DE LA LIBERTE FRANCAISE".
- Type : Texte. Emplacement : en bas. " La Statue du ROI occupe [...] ami de son peuple et le restaurateur de sa liberté.".
- Type : Dédicace. Emplacement : en bas au centre. " DEDIE / A LA PATRIE, / A LA LIBERTE / A LA / CONCORDE / ET A / LA LOI / Par leur fidèle et élé = Serviteur, Davy de Chavigné, / Auditeur des Comptes, = Soldat Citoyen".
- Type : Texte. Emplacement : en bas à gauche. " Ce projet de monument a été proposé dans l'assemblée de la Noblesse des Baillages de / Provins et Montereau réunis et dans celle de la Vicomté de Paris pour y être voué à Louis / Seize et en demander l'érection aux Etats Généraux, sur l'emplacement de la Bastille.".
- Type : Texte. Emplacement : en bas à droite. " Les plan coupe et élévation de ce monument ont été présentés à l'Académie Royale / d'Architecture le 8 juin 1789, et à l'assemblée des Représentans de la Commune / à l'Hôtel de Ville, les premiers jours de la prise de la Bastille.".

Historique administratif

- Statut Actuel

Référence(s) bibliographique(s)
* Les cotes ou numéros qui suivent les références renvoient à des ouvrages consultables à la bibliothèque des Collections.

- Lemonnier (Henry) . - Procès-verbaux de l'Académie royale d'Architecture (1671-1793), tome IX : 1780-1793. - Paris,1926 [8° 9 A 100], (pp. 249-250 : "Ce lundy 8e Juin 1789. / L'Académie étant assemblée, il a été fait lecture d'une lettre de M. Davi de Chavigné, par laquelle il présente à l'attention de la Compagnie un projet de place publique en l'honneur de Louis XVI. (1) /
(1) Sur l'emplacement de la Bastille. Tourneux, Bibliographie de l'Hist. de Paris pendant la Révolution, t. III, n° 12346
)

Indexation sujet

Sujet : Colonnes
Personne, collectivité : Louis XVI[+ d'info.]
Sujet : Monuments commémoratifs





Notice n° 42309
Lien repro. de l'oeuvre